Prévision et adaptation de la différenciation pédagogique en résolution de problèmes mathématiques au primaire

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’objectif de notre maitrise est d’identifier les pratiques de différenciation pédagogique que les enseignants planifient lorsqu’ils choisissent une résolution de problèmes mathématiques à enseigner et ce qui induit ces choix. Les enseignants sont appelés à mettre en place des pratiques qui permettent la réussite de tous. Cela pose un défi en résolution de problèmes mathématiques (Rajotte, 2009). En effet, c’est un domaine didactique riche où les pistes proposées pour aider les élèves sont nombreuses (Priolet, 2008). Mais, cela implique de mettre en place une différenciation pédagogique pour articuler toutes ces pistes dans une classe hétérogène. Il faut alors jongler avec un certain nombre de conditions et contraintes (Gaïtas et Alves martins, 2017). Dans les classes primaires, on compte des élèves HDAA, des élèves d’immigration récente, mais aussi des élèves talentueux (Jenkins, 2015). Chaque élève a besoin de reconnaissance pour trouver sa place, apprendre et réussir (Vienneau, 2006). Dans cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires de notre recherche qualitative de type descriptif. En nous appuyant sur le modèle de résolution de problème de Verschaffel et De Corté (2000 et celui du multiagenda (Bucheton et Soulé, 2009), nous décrirons les pratiques de différenciation d’enseignants experts.
Auteur(s)
  • Florence Croguennec - Université de Montréal
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
3 minutes