Un dispositif de formation initiale au premier degré : les ateliers de pratiques professionnelles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans cette communication, nous présentons un dispositif de formation initiale pour les étudiants se destinant au professorat des écoles. Il d'agit des ateliers de pratiques professionnelles (APP), dispositif se déroulant durant une semaine en dernière année de formation à l’INSPE de Créteil. Il s’agit, pour un trio d’étudiants, d’observer dans un premier temps un enseignant titulaire non chevronné qui introduit une séquence en mathématiques dans sa classe. Dans un second temps, le trio doit élaborer et mettre en œuvre un prolongement de cette séquence dans cette même classe. Les étudiants sont accompagnés tout au long du processus d’un formateur universitaire. Notre recherche en cours, vise à mettre en évidence, au travers des interactions entre les acteurs du dispositif (étudiants /formateur universitaire /enseignant titulaire), les concepts issus de la recherche en didactique des mathématiques mobilisés tant pour l’analyse des séances observées que pour l’élaboration de la séance construite par les étudiants. Nous montrerons en quoi un tel dispositif aide les étudiants à développer des outils d’analyse de leur pratique et, in fine, contribue au développement de compétences professionnelles.
Auteur(s)
  • Michèle Couderette - Université Paris Est Créteil
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
10 minutes