L’évaluation de la qualité de la formation professionnelle dans l’université algérienne : le cas de l'IT de Kasdi Merbah à Ouargla

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
En Algérie, l’enseignement supérieur suit une cadence de développement remarquable, notamment dans le système de formation universitaire. De cette dernière résulte l’adoption d’un nouveau projet bilatéral avec l’Union Européenne, il vise l’amélioration de la qualité de cet enseignement, tout en recourant à l’ouverture d’une nouvelle licence dite professionnelle. Ce type de cursus est venu avec l’insertion progressive des Instituts de Technologie (IT) dans les universités des régions capitales. Par conséquent, notre étude s’inscrit autour d’une idée directrice, celle de voir comment ces étudiants se motivent pour ce type de formation dans ce nouvel institut, et comment ils évaluent sa qualité. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire scientifique composé de cinq rubriques : le personnel pédagogique, le personnel administratif, le programme ou les cours enseignés, les aides financières et la réputation de l’université. Chaque volet de ce questionnaire contient des interrogations objectives. Ce questionnaire est distribué à ces étudiants de tous les niveaux : les trois années de licence, et de différentes spécialités soit en hygiène-sécurité-environnement, en gestion, et en optométrie. L’étude a pour but de répondre aux besoins du secteur socio-économique, et rendre le produit ou les outputs de l'université plus attractifs, et fructueux .
Auteur(s)
  • Khalida Delhoum - Université Kasdi Merbah de Ouargla
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes