L’utilisation du manuel numérique en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage : quel apport sur le développement des compétences numériques d’étudiants universitaires?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
La présence marquée des technologies numériques dans le contexte éducatif soulève des interrogations, notamment en ce qui concerne le développement des compétences numériques des étudiants, que divers acteurs sociaux, économiques et politiques considèrent comme essentielles (Gouvernement du Québec, 2018; HabiloMédias, 2016; Ng, 2012). Les questionnements concernent également l’appréhension face aux inégalités possibles créées entre les niveaux d’accès aux technologies et de développement des compétences numériques (Brotcorne, 2019). À partir du modèle de l’intervention éducative s’intéressant aux pratiques anticipées, effectives et réflexives (Lenoir, 2009, 2018), nous avons mené une étude de cas, de type exploratoire, afin de décrire et d’analyser les pratiques pédagogiques intégrant un manuel numérique - retenu en tant que technologie numérique éducative - et leur apport sur le développement de compétences numériques d’étudiants universitaires. Dans cette communication, nous présenterons les principaux résultats, issus de perceptions de l’enseignant, des étudiants et de l’observation en salle de classe, afin de donner un éclairage sur les difficultés rencontrées et les conditions à mettre en place pour favoriser le développement des compétences numériques des étudiants universitaires par l’utilisation de technologies numériques. Aussi, des facteurs à prendre en considération ainsi que des recommandations seront proposés afin de limiter les contextes conduisant à des inégalités numériques.
Auteur(s)
  • Marie-Michèle Lemieux - Université du Québec
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
25 minutes