Méthodologie pour l’analyse d’un dispositif de formation initiale dans le premier degré : la visite de classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La visite de classe est un élément déterminant dans la formation des professeurs des écoles stagiaires, en effet elle est considérée comme une évaluation privilégiant les dimensions réflexive et formative. La visite est constituée de deux moments importants : un temps d’observation de la conduite de classe - au cours duquel le stagiaire met en œuvre un projet de séquence en mathématiques - ainsi qu’un temps d’entretien durant lequel le formateur analyse avec le stagiaire la façon dont il a élaboré et mis en œuvre son projet de séquence. L’entretien conduit le formateur et le stagiaire au choix commun d’une question, liée aux observations et aux interactions formateur/stagiaire, à partir de laquelle le stagiaire devra rédiger un écrit basé sur l’analyse de sa pratique et sur la manière dont il envisage de faire évoluer son activité professionnelle. Ce dispositif, constitué de la visite et de l’écrit, vise à placer le stagiaire dans une posture réflexive et également à développer ses compétences professionnelles. Cette communication a pour finalité d’interroger l’efficacité de ce dispositif en analysant de façon détaillée un entretien conduit par un formateur et à étudier la dimension réflexive de l’écrit rédigé par le stagiaire suite à la visite.
Auteur(s)
  • Patrick Gibel - Université de Bordeaux
  • Michèle Couderette - Université Paris Est Créteil
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes