L’oral préparé en classe : quelques points d’attention pour les enseignants de primaire lors du travail de l’oral

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La visée de cette contribution est de présenter les résultats d'une étude exploratoire mettant en évidence la manière dont les élèves du primaire utilisent leur compétence à communiquer oralement quand ils donnent une explication, avec ou sans préparation. 24 élèves de 12 ans ont été suivis dans leurs productions orales : une première spontanée, et une seconde préparée selon deux conditions : avec des notes personnelles ou à l'aide d'un support documentaire. Les 48 explications ont été évaluées en fonction des différentes composantes de l'oral mises en évidence dans la recension des écrits. Les résultats montrent la nécessité d'enseigner comment préparer correctement une prestation orale et utiliser un support. En effet, aucune différence significative n'a été remarquée entre les productions spontanées et préparées. En revanche, les performances orales des élèves sont significativement plus faibles lorsqu’ils ont pris appui sur un support documentaire que lorsqu’ils n’ont pas eu accès au support. Dans notre communication, nous passons en revue les cadres théoriques (enseignement et évaluation de l'oral, oral spontané vs préparé), la méthodologie, les principaux résultats (résultats quantitatif et analyse de deux cas), les limites de notre étude et des implications pratiques, notamment en termes de retombées pour la formation des enseignants.
Auteur(s)
  • Maïlis Gigi - UCLouvain
  • Christine Wiertz - UCLouvain
  • Benoît Galand - UCLouvain
  • Stéphane Colognesi - Université catholique de Louvain
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
30 minutes