La théorie d’action du Système de reconnaissance professionnelle des enseignants au Chili

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Lors de la promulgation d'une Loi sur le développement professionnel des enseignants au Chili (2016), la profession enseignante passe d’une régulation faible des conditions de travail –inscrite dans un modèle de marché– à un système intégré qui définit une carrière au niveau national avec des échelons, associés à des augmentations de salaires et à l’accès aux postes de direction. La progression dans la carrière se fait sur la base de l’ancienneté et d’un système d’évaluation qui comprend un portfolio élaboré par chaque enseignant et une épreuve des connaissances spécifiques et pédagogiques. Il s’agit donc d’un système d’évaluation à forts enjeux individuels et collectifs. Cette recherche, inspirée de la littérature autour de l’évaluation à grande échelle et des analyses sociologiques des politiques publiques, a pour but de reconstruire la théorie d’action de ce système d’évaluation. À partir d’une analyse documentaire (lois, documents officiels, licitations publiques, etc.) et des entretiens nous construisons un modèle des finalités visées par ce système, ses étapes intermédiaires, les usages et les conséquences attendus. Cette démarche est une base pour le processus de validation d’un programme d’évaluation qui devra se compléter avec des travaux empiriques sur les usages et les conséquences vécus par les acteurs.
Auteur(s)
  • Johana Contreras - Pontificia Universidad Católica de Chile
  • Constanza San Martin - Universidad Diego Portales
  • Solange Munoz - Pontificia Universidad Católica de Chile
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes