Perception d’étudiants universitaires quant à la prise de notes réalisée en contexte de formation à distance lié à la pandémie du coronavirus
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La prise de notes (PDN) est une activité pratiquée par la plupart des étudiants universitaires, car elle permet l’appropriation (Boch, 2000) et la mémorisation des informations (Piolat & Boch, 2004), et ce, même si elle comporte de nombreux défis (Romainville & Noël, 2003). Avec le contexte de formation à distance (FAD) actuel lié à la pandémie, il s’avère pertinent de vérifier l’impact de la FAD sur la PDN étant donné qu’elle apporte des défis supplémentaires. Notre communication présentera les résultats d’une recherche exploratoire, menée à l’automne 2020, dans le cadre de laquelle 569 étudiants universitaires de l’UQAC inscrits dans un programme de 1er cycle ont été sondés. À partir de leurs réponses, un portrait de leurs perceptions de leurs PDN réalisées en contexte de FAD comparativement à leurs PDN réalisées en présentiel sera alors dressé. Les résultats pourront notamment mettre en exergue leurs habitudes de PDN, leur motivation à prendre des notes, les défis qu’ils rencontrent et les gestes qui pourraient être posés par les professeurs ou les stratégies que les étudiants pourraient employer pour faciliter leurs PDN.
Auteur(s)
- Audrey Pépin - Université du Québec à Chicoutimi
- Odette Gagnon - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 45
Durée
15 minutes