HMK-L : un outil numérique pour l’apprentissage de la construction du nombre comme outil de construction de la professionnalisation enseignante
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Des compétences en mathématiques, en particulier en numération, sont sources de difficulté en France (évaluations nationales CP – 1ere année) comme évoqué dans le rapport Villani-Torossian (2018). Ce dernier propose des pistes pour l’amélioration de l’enseignement des mathématiques. Il met en avant l’efficacité des outils numériques et l’intérêt de ces derniers qui ouvrent à de nouvelles fonctionnalités, apportant instruments pédagogiques, didactiques et d’analyse pour l’adaptation et la personnalisation. Les recherches en didactique indiquent la nécessité de proposer des contextes d’apprentissage variés, de proposer différents parcours adaptés à la singularité du sujet apprenant (de l’élève tout venant à la situation de handicap). L’utilisation de ces outils, s’appuyant sur la répétition, favorise l’automatisation. Une recherche formation-action entre spécialistes de la conception d’IHM (IRIT, CNRS) et des enseignant.e.s de l’école élémentaire s’est traduit par le développement d’une application de numération « HMK-L » s’appuyant sur les travaux de recherche de cet enseignement d’E. Mounier (2010) et de la théorie des situations didactiques de Brousseau (2011). Nous présenterons les résultats de l’évaluation ergonomique (utilisabilité, utilité) du logiciel et comment elle a fait émerger des points de vigilance didactiques pour l’enseignement de la numération avec ou sans l’outil ?
Auteur(s)
- Charlotte Osel-Tabarant - Éducation Nationale - Académie de Toulouse
- Jean-François Camps - INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
- Frédéric Vella - Laboratoire IRIT / CNRS de Toulouse
- Nadine Vigouroux - IRIT CNRS de Toulouse
Durée de la vidéo
40 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 26
Durée
40 minutes