Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Si plusieurs études ont montré un effet positif des jeux vidéo actifs (JVA) sur la motivation et l’activité physique des adolescents lors d’affrontements en un contre un par rapport à un jeu seul, très peu de recherches se sont intéressées au mode multi-joueurs avec affrontements inter-équipes. Le récent dispositif Play Lü propose justement un mode multi-joueurs avec affrontement simultané de deux ou plusieurs équipes. Il s’agit d’une aire de jeu interactive dans laquelle les élèves interagissent avec des JVA via des ballons lancés contre un mur. Cette étude rend compte des effets d’une session de Play Lü (20 min ; affrontement de deux équipes de quatre joueurs) sur l’activité physique de 102 adolescents (âge moyen : 13.3 ans, 12-16 ans, 54% de filles) par comparaison avec une session contrôle (20 minutes ; affrontement de deux équipes de quatre joueurs lors d’un jeu de rapidité avec tirs sur des cibles). Les résultats d’une MANOVA à mesures répétées montrent que la session Play Lü a généré un intérêt en situation plus élevé chez les adolescents (p < .01) et un taux d’activité physique modérée à vigoureuse plus important (p < .01). Les adolescents sont plus motivés et physiquement actifs lors d’un affrontement inter-équipes avec Play Lü.
Auteur(s)
  • Cédric Roure - Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse)
  • Vanessa Lentillon-Kaestner - Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud)
  • Patrick Fargier - Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse)
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
30 minutes