Conception(s) de la géométrie dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’importance de la géométrie dans le développement des habiletés spatiales, essentielles dans la réussite en mathématiques de l’élève, est soulignée par de nombreux auteurs (Mix & Cheng, 2012 ; Sinclair & Bruce, 2014 ; …). Toutefois sa place dans les référentiels est davantage remise en question que celle d’autres domaines mathématiques, en raison notamment de conceptions épistémologiques plus fragiles (Salin, 2008). En Belgique francophone, les référentiels développés au début des années 2000 ont fait l’objet de nombreuses critiques : manque de clarté des intitulés, de cohérence entre les différents cycles, de jalons temporels, … (voir notamment Duroisin & Demeuse, 2015). Dès lors, sans ces précieux repères, comment les enseignants conçoivent-ils la géométrie ? Quels objectifs lui assignent-ils ? C’est ce que cette recherche vise à déterminer, au travers d’un questionnaire à large échelle diffusé en ligne auprès des enseignants de primaire et du début de secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son analyse permet de comparer les conceptions des enseignants et de déterminer dans quelle mesure ils partagent la même vision de la géométrie, au travers de l’utilité qu’ils lui accordent et de la place qu’y occupent certains apprentissages comme le raisonnement logique, les constructions ou les habiletés spatiales.
Auteur(s)
  • Melanie Seha - Université de Mons
  • Romain Beauset - Université de Mons
  • Natacha Duroisin - UMONS
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 20
Durée
20 minutes