Etude de l’impact de la formation initiale sur le développement professionnel d’un professeur de mathématiques débutant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le cadre d’une recherche menée depuis l’année 2018 à l’Inspé de Nantes (France), nous pilotons un groupe réunissant des chercheurs et des formateurs (intitulé "Débuter : quelles activités de formation pour quelles pratiques en mathématiques"). Notre objectif est d’étudier les processus de développement professionnel des professeurs de mathématiques débutants en lien avec la formation qu’ils reçoivent lors de leur Master. La recherche se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008) et fait écho à d’autres études déjà réalisées (Charles-Pézard, Butlen et Masselot, 2012). Les questions de recherche de notre groupe portent sur l’élaboration de dispositifs de formation et s’intéressent à leur impact sur les pratiques en construction des professeurs débutants. Ces dispositifs comprennent une étude de différents concepts didactiques, associés aux recherches en didactique existantes, ainsi que leur mobilisation dans l’analyse entre pairs de la pratique d'enseignants débutants lors de leurs différents stages en établissements scolaires. Des premiers résultats amènent à repérer que les professeurs débutants acquièrent tout au long de leur formation une connaissance solide de concepts didactiques mais que certains de ces concepts restent difficiles à mobiliser dans leurs propres classes.
Auteur(s)
  • Christine Choquet - Inspé Université de nantes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes