Conceptions et pratiques effectives d’enseignants de sciences et technologie au secondaire au regard de la technologie

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’éducation technologique (ÉT) existe autant dans la communauté par des initiatives telles que les Fab Lab et les Repairs Café, qu’en contexte scolaire où elle a été assez récemment été intégrée dans les cours de science (MELS, 2007) au Québec comme ailleurs (Lebeaume, 2011). En recherche, c’est un domaine relativement nouveau (Morisson-Love, 2017). À ce jour, la technologie occupe une faible place dans la formation initiale des enseignants (Samson, 2013). Or, il est connu que s’ils n’ont pas une vision claire de la nature de la technologie (NoT), ils ne peuvent pas l’enseigner de manière significative (Aydin et Taşar, 2010). On sait aussi que la conception qu’une personne entretient de la NoT est influencée par des facteurs contextuels comme le curriculum et le système d’éducation (Koc, 2013). C’est pourquoi cette recherche porte sur les conceptions d’enseignants québécois du secondaire en sciences et technologie au sujet de la NoT ainsi que sur leurs pratiques en ÉT. Elle s’intéresse aussi à l’interaction entre leurs conceptions et leurs pratiques. Cette étude multicas qualitative interprétative permettra possiblement de proposer des pistes d’enrichissement au regard de la formation initiale et continue des enseignants. Cette présentation abordera la problématique, le cadre et la méthodologie et des résultats préliminaires de la recherche proposée.
Auteur(s)
  • Jolyane Damphousse - Université du Québec à Trois-Rivières
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 12
Durée
3 minutes