Les gestes professionnels au primaire en temps de pandémie. Quelles adaptations pour les enseignantes ? Quelles perceptions pour leurs élèves ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le contexte inédit de pandémie de COVID-19 a provoqué plusieurs perturbations dans le monde de l’éducation. Au primaire, la reprise des activités en classe, marquée par une distanciation physique entre les élèves et les enseignantes, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié semble effectivement influencer tant la pratique enseignante que la perception des élèves quant à l’environnement sociopédagogique de leur classe. Dans ces conditions, les gestes professionnels posés par les enseignantes tendent à s’adapter à la situation éducative, ce que Bucheton (2009) désigne comme l’empan d’ajustement. Ces gestes, rejoignant diverses préoccupations, dont le pilotage de la leçon, l’atmosphère, le tissage, l’étayage et les savoirs visés (Bucheton et Soulé, 2009), agissent inévitablement sur les différentes composantes du climat de classe (Janosz et al., 1998). Dans cette perspective, cette communication vise à présenter les résultats issus d’une recherche descriptive, dont la collecte de données, menée à l’automne 2020, a permis d’interroger dix enseignantes du primaire à propos de l’ajustement de leurs pratiques en contexte d’enseignement distancié. Ces résultats seront mis en relation avec ceux provenant de questionnaires (inspirés de Janosz at al., 2007), remplis à la même période par 1006 élèves du primaire, relativement à leurs perceptions de l’environnement sociopédagogique de leur classe.
Auteur(s)
  • Geneviève Carpentier - Université de Montréal - CRIFPE
  • Claudine Sauvageau - Université de Montréal
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes