Présentation d'un dispositif de formation à l'analyse de pratiques pour l'enseignement des mathématiques au primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Nous décrirons et analyserons un dispositif de formation initiale de 60 heures, appelé séminaire d’analyse de pratiques en mathématiques, s’adressant à des étudiant.es professeur.es du primaire en fin de formation initiale (4e année) à Genève (Suisse). Il s’agit, pour les étudiant.es, d’aller observer et filmer un.e enseignant.e titulaire (complété par un entretien pré et post séance) lors d’une séance de résolution de problème puis d’analyser son activité grâce à la théorie de la double approche didactique et ergonomique qui permet de travailler les aspects didactiques de l’analyse de séance et les contraintes du métier. L’évaluation du module est constituée d’un dossier rendant compte de cette analyse. L’objectif du séminaire n’est pas de former les étudiant.es à ce cadre théorique mais bien de leur fournir des outils pour développer leurs propres analyses de pratiques débutantes. Dans un premier temps, nous décrirons les choix faits pour ce dispositif, puis en analysant des éléments des dossiers réalisés par les étudiants sur trois années consécutives nous montrerons comment les outils didactiques proposés sont utilisés par les étudiant.es. Notre conclusion portera sur l’articulation, en formation initiale, entre les cadres et outils développés par la recherche en didactique des mathématiques et leur utilisation dans l’enseignement.
Auteur(s)
  • Sylvie Coppé - Université de Genève
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 05
Durée
25 minutes