Classe inversée et contexte à distance : processus de développement professionnel d’enseignant.e.s de biologie au collégial

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La profession enseignante se situe dans un milieu complexe et en constante évolution. Les personnes enseignantes sont amenées à modifier leurs pratiques dans un processus d’apprentissage continu. Ce processus de développement professionnel a été étudié chez quatre enseignant.e.s de biologie au collégial ayant d’abord implanté la classe inversée dans une portion de leur cours à l’automne 2019, puis s’étant ajustés au contexte de l’enseignement à distance à l’automne 2020. Le parcours de ces personnes enseignantes a été suivi sur une période d’environ 18 mois au cours desquels huit entrevues individuelles ont été réalisées afin de mieux comprendre le processus d’apprentissage vécu par les enseignant.e.s. C’est sous la lunette du cadre proposé par Clarke et Hollingsworth (2002) que seront présentées les expériences et réflexions des personnes enseignantes dans les domaines externe, de la pratique, personnel et des conséquences. Une meilleure compréhension du développement professionnel vécu dans ce contexte permettra de soutenir plus adéquatement ce processus continu au cœur de la profession enseignante.
Auteur(s)
  • Edith Gruslin - Université de Montréal/Collège Ahuntsic
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
15 minutes