Spécificités régionales en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique: une typologie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le projet « Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire » vise à développer une meilleure compréhension de l’histoire et du portrait actuel de cette diversité et des enjeux scolaires qui en découlent pour chacune des régions québécoises. Elles proposent aussi d’outiller le milieu scolaire en offrant des informations pratiques sur les mesures mises en place par le MEES et quelques exemples d’initiatives inspirantes du personnel scolaire dans ces milieux (Borri-Anadon et Hirsch, 2019). La présente communication propose de discuter des 17 portraits régionaux afin de mieux comprendre les spécificités de chacun d’entre eux, mais aussi leurs points communs, en dehors du simple hiatus Montréal-régions. À partir d’une analyse typologique des données existantes, 6 groupes régionaux seront présentés (Hirsch et Borri-Anadon, 2020). Par la suite, les apports pour une compréhension complexe et nuancée de la diversité en contexte régional ainsi que pour les milieux scolaires seront discutés.
Auteur(s)
  • Corina Borri-Anadon - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sivane Hirsch - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 10
Durée
20 minutes