Retour d’expérience sur le cours à distance : quelle plus-value du distanciel pour la pédagogie universitaire ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La pandémie de Covid 19 accentue l’utilisation des ressources numériques à l’université. L’enseignement en distanciel ou en mode hybride (alternance présentiel/distanciel) contraint les enseignants à repenser leur activité d’enseignement, les modes d’exposition du cours (synchrone, asynchrone, interactif ou magistral…), de planification d’une session de formation (scénarios, exercices, ressources…), d’interactivité avec les étudiants. Nous proposons dans le cadre de cette communication d’effectuer un retour d’expérience sur notre acculturation progressive au numérique, notre nouvelle quotidienneté de l’enseignement à distance. À partir d’une description de notre pratique, nous effectuons une première recension des avantages et des limites de la pédagogie numérique en distanciel (ou à distance) ; puis nous tentons d’interroger l’efficacité de cette procédure pour l’enseignant comme l’étudiant. Quelle plus-value réside dans l’articulation entre pédagogie (à distance) et technologie numérique ? Dans quelles conditions cette plus-value opère-t-elle ? Sur quel renouvellement des gestes professionnels d’enseignement se fonde-t-elle ? En quoi sont modifiés les gestes d’étude des étudiants ? Le distanciel permet somme toute des innovations pédagogiques à reprendre en présentiel ou dans des modalités hybrides d’enseignement. Il invite à repenser la pédagogie universitaire en termes de personnalisation, d'étayage des apprentissages et d'autorisation à discuter, de confrontations des opinions, d’instantanéité du compte-rendu des travaux...
Auteur(s)
  • Philippe Clauzard - Université de La Reunion
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
15 minutes