Spécificités régionales en matière de prise en compte de la diversité en milieu scolaire : enjeux soulevés relativement à l’implantation d’un modèle de services de soutien à l’apprentissage du français au Centre-du-Québec

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En 2012, De Koninck et Armand recommandaient que les milieux scolaires qui souhaitent faire l’expérimentation d’un modèle hybride de services d’accueil et soutien à l’apprentissage du français (SASAF) soient encouragés à le faire et qu’ils soient soutenus « pour en consigner les points forts et les points faibles, dans le but de faire avancer la réflexion de tous » (p. 83). Le projet de recherche présenté dans cette communication donne suite à cette recommandation. Mobilisant une approche ethnographique (Goyer et Borri-Anadon, 2018), il vise à documenter et à mettre en tension les pratiques déclarées et effectives d’acteurs œuvrant au sein d’un récent modèle de SASAF conçu par et pour un centre de services scolaire du Centre-du-Québec. Après avoir présenté ce projet de recherche, nous nous appuierons sur les résultats préliminaires pour explorer des enjeux s’articulant autour de trois pôles: 1) méthodologique : la reconnaissance des spécificités régionales dans le cadre d’un projet de recherche se déployant dans un contexte particulier, soit une ville de première installation pour les réfugiés pris en charge par l’État, 2) empirique : l’incidence de ces spécificités sur les données recueillies et 3) pratique : les retombées sur la formation initiale et continue des enseignants.
Auteur(s)
  • Eve Lemaire - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Katryne Ouellet - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jolyane Damphousse - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marilyne Boisvert - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 15 h 55
Durée
20 minutes