La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication fait partie d’un projet de recherche participative écocollaborative. Elle aborde les conceptions des enseignantes quant à la situation-problème en mathématiques au primaire. Comme en font état plusieurs travaux, l’évolution et l’instabilité du concept de situation-problème dans les recherches et dans les programmes de formation québécois au cours du dernier siècle n’ont pas facilité sa compréhension et son opérationnalisation. De surcroit, ce concept s’est toujours avéré complexe pour les enseignantes compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves en ce domaine. Avant la mise en place des rencontres de développement professionnel, nous avons recueilli de données à l’aide d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée pour étudier les conceptions des enseignantes afin de mieux les accompagner. Cela nous a permis non seulement de les documenter, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. Dans cette présentation, nous exposerons les résultats en dressant un portrait de quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Notre étude révèle la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond.
Auteur(s)
  • Nathalie Anwandter Cuellar - Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Lessard - Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Deschênes - École primaire
  • Julie Bergeron - Université du Québec en Outaouais
  • Mylène Leroux - Université du Québec en Outaouais - CRIFPE
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes