Les compétences numériques des étudiant.e.s en formation en alternance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Ces dernières années en Suisse, une stratégie nationale a été émise pour favoriser la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation (CDIP, 21 juin 2018). Cependant, les études montrent que les enseignant·e·s débutant·e·s utilisent peu les technologies dans leur pratique pédagogique (Boéchat-Heer, 2009 ; Bate, 2010; Ottenbreit-Leftwich, Glazewski, Newby et Ertmer, 2010). À partir de ce constat, nous souhaitons identifier les représentations, les usages et les compétences numériques des étudiant.e.s en formation à l’enseignement. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 277 étudiant·e·s. Le questionnaire comprend les catégories suivantes : profil de l’étudiant·e ; équipement et outils ; représentation du numérique ; fréquence du numérique dans la sphère privée ; le numérique en formation à la HEP-BEJUNE ; niveau et sentiment de compétence ; numérique et apprentissage ; numérique et pratique réelle en classe. Les résultats montrent une corrélation forte et significative (r=0,32, p<0,001) entre les usages de ressources numériques pour l’apprentissage en formation et les usages réels en classe, en stage ou en emploi. L’usage de ressources numériques en formation permet ainsi de renforcer le transfert des compétences de la formation à la pratique en classe.
Auteur(s)
  • Stéphanie Boéchat-Heer - Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse
  • Sheila Padiglia - Haute école pédagogique BEJUNE
  • Giuseppe Melfi - Haute Ecole Pédagogique BEJUNE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
30 minutes