L’enseignement par situation-problème aux écoles primaires. Propos des enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Notre communication vise à évaluer les compétences des enseignants tunisiens des écoles primaires dans l’élaboration et la conduite des séquences d’apprentissage construites autour d’une situation-problème. Nous avons mené un travail de recherche en se basant sur une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon d’enseignants de l’enseignement primaire. Les résultats de notre travail révèlent que les enseignants enquêtés montrent quelques difficultés pour l’identification, l’utilisation ainsi que la construction des situation-problèmes. Les principaux problèmes constatés se traduisent par une confusion entre problème, problématique, et situation-problème ainsi qu’une méconnaissance des éléments qui constituent la situation-problème et les caractéristiques spécifiques d’une situation-problème. Plusieurs des enseignants enquêtés utilisent la situation-problème comme une situation déclenchante au début de l’apprentissage et non comme une stratégie d’apprentissage. Ces méconnaissances pourraient être expliquées par le manque de formation théorique et pratique des enseignants sur l’apprentissage par situation-problème. En conclusion, ce diagnostique des différents problèmes et de leur origine nous permet de proposer une formation pour les enseignants sur l’élaboration et la conduite d’une séance d’apprentissage construite autour d’une situation-problème.
Auteur(s)
  • Afef Henchiri - ISEFC
  • Fathi Matoussi - Institut Supérieure de l'Education et de la Formation Continue de Tunis
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 45
Durée
15 minutes