Apprendre aux élèves à corriger leurs textes à l’écran : présentation d’une démarche d’autocorrection numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Au Québec, de la fin du primaire à la fin du secondaire, les enseignants doivent initier les élèves à l’utilisation d’outils numériques servant à écrire et à réviser (MELS, 2006; MELS, 2009). Or, on sait qu’encore récemment, l’ordinateur n’était souvent utilisé que pour transcrire les textes (Chartrand et Lord, 2010). Une question se pose encore, donc : comment outiller des élèves du troisième cycle du primaire à développer leur compétence à réviser et à corriger leurs écrits en contexte numérique? Dans le cadre d’une recherche action, une équipe de partenaires du centre de services scolaire Marie-Victorin, du service national du RÉCIT et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s’est intéressée à cette question. L’équipe a élaboré une démarche d’autocorrection à l’écran, l’a implantée partiellement, du fait de la COVID-19, et en a mesuré certains effets. Dans le cadre de cette communication, qui se veut orientée sur la pratique, nous présenterons le code d’autocorrection numérique élaboré, puis nous fournirons plusieurs ressources clés en main susceptibles d’aider les enseignants du 3e cycle du primaire. Une brève présentation de certains effets de la démarche sera également faite.
Auteur(s)
  • Julie Noël - Service national du RÉCIT, domaine des langues
  • Pascal Grégoire - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Jennifer Poirier - MEQ
Durée de la vidéo
27 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 49
Durée
27 minutes