Mise en oeuvre d'une réforme structurelle en éducation : le rôle des directions d'établissement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le canton de Neuchâtel (Suisse) a entamé une profonde réforme structurelle du secondaire 1 en 2015. Initialement, le système scolaire du cycle 3 était organisé en trois filières (modèle de séparation selon Mons, 2007) : filières à exigences élevées, filière à exigences moyennes et filière à exigences basses. Les politiques ont adopté un modèle d’intégration à la carte (Mons, 2007). Ayant comme objectif de comprendre de manière plus fine les mécanismes de mise en œuvre des réformes structurelles (Levin & Fullan, 2008) en éducation, nous avons réalisé, au sein de cinq établissements, plus de 80 entretiens au total avec différents acteurs de l’éducation ; plus précisément, nous avons effectué 10 entretiens semi-directifs avec des directions d’établissement scolaire. Nous répondrons notamment aux questions suivantes : Comment les directions perçoivent leur rôle dans le cadre d’une réforme structurelle ? Comment composent-ils avec l’identité d’établissement (Draelants & Dumay, 2011) ? Nous montrerons que la façon dont la mise en œuvre est effectuée dépend de la manière dont la direction perçoit son rôle. Certains se revendiquent davantage comme représentants de l’Etat alors que d’autres se réclament avant tout comme des défenseurs du corps enseignant (Barrère, 2006) ; ces éléments viennent fortement conditionner leurs pratiques professionnelles. Aussi, nous discuterons la place de l’identité d’établissement pour les directions d'établissement
Auteur(s)
  • Kilian Wirth - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes