Life on the Edge : un jeu vidéo pour l’apprentissage de la biologie cellulaire au niveau collégial

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le jeu vidéo est régulièrement utilisé en classe aux niveaux primaire et secondaire (Cortez 2017; Whitmer and Asher-Schapiro 2017). On en fait cependant beaucoup plus rarement usage comme ressource pédagogique au niveau collégial, notamment à cause de l’offre limitée de jeux adaptés à ce niveau. Dans ce projet de recherche, nous avons développé un jeu vidéo appelé “Life on the Edge” (LOTE), destiné aux étudiants du collégial en biologie cellulaire ou générale. Notre équipe, composée de professeurs-chercheurs et d’étudiants en biologie, en design, en informatique et en musique, a créé un jeu de type tower defense, où les joueurs doivent protéger une cellule et la maintenir en vie. LOTE expose l’étudiant à plusieurs concepts clés en biologie cellulaire comme l’homéostasie, le fonctionnement de la membrane et la mise en place de structures défensives (pour combattre virus et bactéries). Le jeu amène aussi l’étudiant à prendre conscience de la complexe interconnexion entre la cellule et son environnement. Dans cette communication, nous décrirons d’abord notre démarche de conception ainsi que les résultats de tests utilisateurs préliminaires. Les fondements du jeu seront ensuite présentés. Enfin, à travers des scénarios pédagogiques concrets, nous effectuerons une démonstration puis discuterons d’usages potentiels en classe.
Auteur(s)
  • Isabelle Sperano - Université MacEwan
  • Ross Shaw - Université MacEwan
  • Robert Andruchow - Université MacEwan
  • Dana Cobzas - Université MacEwan
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
22 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 18
Durée
22 minutes