L’évaluation en éducation physique et à la santé : les pratiques évaluatives d’enseignants au regard de la planification et de la prise d’informations

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Tant dans la communauté pratique que dans la communauté scientifique, l’évaluation est considérée comme un défi majeur pour les enseignants d’éducation physique et à la santé (EPS) (López-Pastor et al., 2013). Malgré l’ampleur de ce défi, très peu d’études ont permis de décrire les pratiques évaluatives d’enseignants d’EPS. L'objectif de notre communication est de décrire les pratiques évaluatives d’enseignants d’EPS au regard des étapes de planification et de prise d’information. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés individuels ont d’abord été menés auprès de 13 enseignants d’EPS. Douze de ces participants ont ensuite été jumelés en équipe de deux afin de participer à un entretien d’« instruction au sosie ». Ce type d’entretien vise à décrire l’activité réelle du geste évaluatif, soit ce que l’enseignant a considéré dans son évaluation, mais également ce qu’il n’a pas considéré et qu’il aurait voulu ou pu considérer (Brau-Antony et Hubert, 2014). Les résultats préliminaires suggèrent que les enseignants utilisent beaucoup les documents ministériels pour planifier leur évaluation et qu’ils développent des stratégies efficaces afin de collecter des traces sur les élèves en situation d’évaluation. La prise d’informations s’avère toutefois un défi pour la compétence « Interagir ».
Auteur(s)
  • David Bezeau - Université de Sherbrooke
  • William Lemieux - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
30 minutes