La dimension clandestine du travail enseignant dans le contexte de l’inclusion scolaire française

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’objectif est de démontrer l’intérêt de l’analyse de la dimension clandestine du travail enseignant quand des inclusions d’enfants en situation de handicap engagent une pluralité d’agents scolaires. Dimension clandestine qui renvoie à ce qui n’est pas dit ni montré par les enseignants, mais qui pour autant est souvent connue par les différents agents inscrits dans le milieu de travail enseignant. Perspective intéressante pour des chercheurs canadiens et d’ailleurs, car elle est susceptible d’être explorée dans leur propre système éducatif. L’hypothèse est que la dimension clandestine peut servir d’analyseur aux interrelations entre agents scolaires pour mieux comprendre ce qui peut les rassembler alors qu’ils ont des métiers différents. À cette fin, un cadre théorique de « création » (analyse pluridisciplinaire des situations de travail, clinique de l’activité et ergonomie constructive) est construit, et l’étude de cas comme moyen d’investigation de nature qualitative est mobilisée. Elle se caractérise par son caractère approfondi et intensif de l’analyse de cinq situations d’inclusion (cinq cas) qui concernent aussi bien le premier degré de l’enseignement français que le second degré. Nous montrerons que la dimension clandestine du travail enseignant est aussi une dimension subversive qui favorise la négociation entre agents scolaires, et joue sur l’intensité du travail collectif entre eux.
Auteur(s)
  • Olivier Kheroufi-Andriot - Université de Lille, laboratoire CIREL (France)
Durée de la vidéo
12 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 32
Durée
12 minutes