L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les résultats d’études empiriques révèlent que les ressources personnelles chez les employés ont une relation significative avec leur bien-être au travail (Schaufeli et Taris, 2014). Les ressources personnelles se définissent comme les caractéristiques personnelles associées à la capacité de contrôler et d’avoir un impact de son environnement. Comme peu d’études ont validé les liens directs des ressources personnelles (capital psychologique : efficacité personnelle, optimisme, espérance et résilience; Luthans et Youssef-Morgan, 2017) des directions d’établissement d’enseignement avec leur engagement au travail (vitalité et épuisement émotionnel; Schaufeli et al., 2006), cette étude apporte une contribution significative en ce sens. Elle a été réalisée auprès d’une population de 143 directions d’établissement de la province de Québec (moyennne d'âge = 47,8 ans ; 72 % femmes ; 55 % direction et 45 % direction adjointe ; moyenne d'années d'expérience = 8,0 ans). Les résultats des analyses de régression montrent que seul l’optimisme a des effets positifs sur la vitalité, tandis que l’optimisme et la résilience contribuent à diminuer l’épuisement émotionnel. Les implications théoriques et pratiques découlant de cette étude seront abordées lors de la présentation.
Auteur(s)
  • Alice Levasseur - Université Laval
  • Louise Clément - Université Laval
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 16 h 45
Durée
30 minutes