Le « profil motivationnel » des familles qui vivent l’éducation à domicile pour développer des compétences numériques en contexte de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La crise sanitaire mondiale qui bouscule le système d’éducation a conduit plusieurs familles à opter pour l’éducation à domicile depuis la rentrée scolaire 2020. Ainsi, le nombre de familles adhérentes de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) a plus que doublé depuis juin 2020, passant de 800 à plus de 2100 familles. Or, ces familles sont souvent loin d’être prêtes à assumer le rôle de parent-éducateur puisque les nouvelles normes émises par le Ministère de l’Éducation (MEES, 2018) sont perçues comme une pression supplémentaire par les familles novices et expérimentées. En effet, ces nouvelles normes tendent à moduler leurs choix vers des activités plus traditionnelles qui s'éloignent des approches actives authentiques et motivantes. Cette communication sera l’occasion de dresser le profil motivationnel initial de six familles novices ayant des enfants de niveau primaire. Ce profil, obtenu par entrevue, viendra compléter les connaissances scientifiques au regard des motivations familiales, pédagogiques et idéologiques exprimées par les familles-éducatrices en contexte de pandémie (Kunzman et Gaither, 2020). Cette recherche vise à accompagner ces six familles à distance pendant 12 semaines dans la mise en œuvre d’activités ouvertes répondant aux exigences émises par le MEES et favorisant leur développement des compétences numériques.
Auteur(s)
  • Marine Dumond - Université de Montréal
  • Sylvie Viola - Université du Québec à Montréal
  • Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Cynthia Vincent - UQAM
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
30 minutes