Des intuitions pédagogiques à la documentation réflexive : le carnet de bord pédagogique pour le développement professionnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Suite aux travaux fondateurs de Schön (1983), les recherches montrant l’importance de l’acquisition de pratiques réflexives pour le développement professionnel enseignant (Calderhead et Gates, 1993; Loughran, 1996) ont permis d’intégrer dans les parcours de formation la présentation de différentes démarches pour transformer les expériences pédagogiques en connaissances (Spalding and Wilson 2002; Loughran 2002), parmi lesquelles celle du carnet de bord pédagogique (Hubbs et Brand 2005 ; Spalding et Wilson, 2002). Si cette pratique a été expérimentée sous une diversité de formes (Miller, 2017), peu d’études ont permis d’évaluer leur efficacité pour le développement professionnel enseignant (Dreyer, 2015). Dans le cadre de la refonte du diplôme de 3ème cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke, notre étude de portée (Grant et Booth, 2009) a permis de recenser des cadres théoriques sous-jacents et des pratiques effectives de cet outil dans la formation des enseignants. Notre étude de portée a colligé 13 articles qui ont permis d’identifier les éléments à considérer lors de l’introduction de cet outil dans un programme de formation, notamment les besoins d’un guidage initial, d’un accompagnement en continu et d’occasions d’échanges avec d’autres pour permettre le développement d’une pensée réflexive et critique sur ses pratiques pédagogiques.
Auteur(s)
  • Bérenger Benteux - Université de Sherbrooke
  • Marilou Belisle - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes