Le processus identitaire des enseignants d'expérience du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Si la recherche actuelle en éducation reconnaît l’apport de l’identité professionnelle comme facteur de protection, voire de rétention, chez les enseignants novices (Dassa et Derose, 2017), elle porte peu d’attention à la documenter chez les enseignants d’expérience. Cela s’explique, d’une part, par les statistiques alarmantes liées à l’insertion professionnelle qui engagent à plus de recherche dans ce domaine; d’autre part, les modèles actuels (Day et Kington, 2008; Gohier et al., 2001; Olsen, 2008) attribuent aux enseignants d’expérience le même processus identitaire qu’aux novices. Mais est-ce le cas? Le processus identitaire des enseignants d’expérience est-il le même ou est-il tributaire de nouvelles influences? Cette communication vise à présenter les résultats d’une démarche doctorale étudiant spécifiquement le processus identitaire des enseignants d’expérience du secondaire du Québec. Les résultats partiels présentés nous amènent à envisager que, bien que le processus identitaire des enseignants expérimentés soit le même que chez les enseignants novices, leur positionnement identitaire (Vanassche et Kelchtermans (2014) impliquerait non seulement des repères identitaires antérieurs à la formation initiale, mais aussi des repères identitaires issus de processus identitaires pendant la carrière.
Auteur(s)
  • Séréna Royer - Université de Sherbrooke
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
30 minutes