Économie numérique et numérique éducatif : Quoi prioriser pour les pays en développement par temps de COVID-19 ? Cas du Cameroun

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Sous la pression du COVID-19, la tendance est de nos jours orientée en direction d’une forte communication sur l’économie numérique. La vitesse à laquelle surviennent les changements/innovations dans nos sociétés ne donne toujours pas le temps aux décideurs dans nos pays en développement de pouvoir construire une stratégie adaptée à la spécificité de leur cas. À notre humble avis, l’adoption et/ou l’introduction et l’appropriation de toute innovation doit passer par une phase d’éducation/formation des populations cibles pour en assurer sa compréhension et son efficacité et réduire ses affordances. L’économie numérique de nos jours s’est imposée à tous. Les différents peuples, avec leurs différents niveaux de développement, principalement marqué par le fossé numérique, avec la pandémie, sont embarqués dans cette course aveugle pour les uns et en connaissance de cause pour les autres. Notre réflexion vise à questionner la nécessité pour les pays en développement de prendre, certes, le train de l’économie numérique en marche, mais en veillant à mettre en place un numérique éducatif pour assurer/assumer la continuité pédagogique par une meilleure appropriation et une utilisation efficiente des connaissances relatives pour en tirer meilleur profit tout en réduisant les risques qu’il comporte.
Auteur(s)
  • Pierre Célestin Taptue - Université de Cergy Pontoise
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
15 minutes