Rechercher « avec » des enseignants le cas d’une co-construction d’un dispositif de formation aux risques psychosociaux d’une population de jeunes en alternance

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le propos de notre exposé est de décrire une démarche d’éducation à la santé au travail auprès d’un groupe de jeunes en formation professionnelle, en association avec leurs enseignants pour l’élaboration du contenu de l’intervention. Nous présenterons donc la démarche collaborative que nous avons déployée dans une classe préparant à la filière vente, ainsi que les premiers résultats témoignant des effets de l’intervention éducative. Notre objectif d’apprentissage était d’amener les futurs professionnels en alternance entreprise/ formation à prendre conscience des risques psychosociaux auxquels ils pourront être confrontés en situation de travail, de les identifier dans un environnement légal. Les jeunes devaient être capables de prendre des décisions en situations de problèmes complexes, à trouver les ressources nécessaires pour répondre et proposer collectivement des solutions concertées. La discussion permettra de mettre en avant l’intérêt mais aussi les conditions de la collaboration entre les chercheuses et les professionnels de l’enseignement, au regard des principes du réseau international « Recherche avec ». Nous définirons ces principes et les valeurs qui ont encadré nos actions et décrirons comment une visée pédagogique claire peut susciter l’enthousiasme des enseignants à collaborer avec des chercheurs pour se mettre au service des jeunes en alternance sur un enjeu sociétal majeur.
Auteur(s)
  • Sylvie Barbier - Université de Bordeaux INSPE
  • Laurence Bergugnat - Université de Bordeaux
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
15 minutes