L’adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance (FAD) au collégial : quels repères pour contrer les plagiats étudiants ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Au collégial, le passage de la formation en présentiel vers la FAD que la pandémie a induit a nécessité plusieurs adaptations dans l’évaluation des apprentissages. Pour assurer la continuité pédagogique, l’évaluation s’appuie désormais sur de nouvelles modalités (synchrone et asynchrone) et comporte plusieurs formats (tout à distance, hybride, etc.). De plus, l’étudiant doit apprendre à mobiliser diverses ressources par un usage adapté du Web et des notes de cours. Le plagiat constitue également une préoccupation d’autant plus importante qu’une hausse des cas a été constatée. Alors que diverses mesures sont prises pour y répondre au niveau institutionnel et dans les pratiques enseignantes, nous analysons les changements apportés dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Les résultats de cette recension montrent que certains établissements ont développé des nétiquettes en plus de la PIÉA déjà existante. Cependant, les ajustements apportés ne tiennent pas nécessairement compte de repères épistémologiques adaptés à l’évaluation des apprentissages en FAD.
Auteur(s)
  • Sophie Breton-Tran - Cégep Gérald-Godin
  • Jean-Marc Nolla - Université du Québec à Trois-Rivières
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
30 minutes