Apports du programme de formation et d’accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des plans d’intervention (FADéPI) au regard de l’implication parentale et modèle de collaboration école-famille-communauté dans un cycle de vie d'un PI

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au cours des dernières années, le MEES a fait de la réussite scolaire pour tous un de ses principaux enjeux. Face à cet enjeu, la collaboration école-famille-communauté est plus que souhaitable en particulier pour les élèves HDAA. Or, selon Deslandes (2019), les connaissances au regard de la collaboration et des relations école-famille ont évoluées, mais ne se sont pas suffisamment développées dans les milieux scolaires au Québec; le partage des rôles et des responsabilités semble plutôt rhétorique que pratique. Le but de cette étude est de démontrer ce qui a été retiré à partir de la mise à l'essai du programme de formation et d’accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des plans d’intervention (FADéPI) à l’égard de l’implication parentale. De plus, un modèle de collaboration école-famille-communauté dans un cycle de vie de PI sera présenté.
Auteur(s)
  • Nathalie Myara - Université de Montréal
  • Josianne Veilleux - Université de Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
30 minutes