Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’enseignement hybride rencontre une popularité exponentielle dans l’enseignement supérieur et les études sur les effets de ce type d’enseignement florissent dans la littérature. Cette revue systématique a pour objectif (1) de recenser les études comparant les performances des étudiants dans des dispositifs d’enseignement hybride et les dispositifs « traditionnels » ou entièrement en ligne et (2) de répertorier les éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ces dispositifs. L’interrogation de cinq bases de données a permis la sélection de 21 études au sein desquelles nous avons extraits les éléments pédagogiques caractérisant les dispositifs. Nous proposons une classification selon de ces éléments cinq composantes et nous les mettons en lien avec les performances des étudiants. Les résultats montrent la prépondérance des exercices en ligne et des feedbacks ainsi que de la mise à disposition des ressources en ligne. Les outils relatifs aux stratégies cognitives, d’aide à l’apprentissage ou facilitant les interactions sont également présents dans ces dispositifs. Les effets de ces composantes sur les performances des étudiants sont discutés au regard de la littérature.
Auteur(s)
  • Margault Sacré - Université Clermont Auvergne
  • Dominique Lafontaine - Université de Liège, Equale
  • Marie-Christine Toczek - Université Clermont Auvergne, ACTé
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 05
Durée
25 minutes