Comment accompagner les apprenants dans une formation de FLE par le biais de moyens technologiques?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Par le biais de cette recherche, nous désirons étudier l'impact d'un mode d'exposition d'un support vidéo sur la compréhension orale des apprenants en classe de FLE. L’objectif est d'étudier l’effet d'un mode d'exposition Vidéo-Audio sur la compréhension orale des apprenants au lieu d'un mode plus courant dans les pratiques d'enseignement, à savoir le mode Vidéo-Vidéo. En effet, la démarche entreprise par l'enseignant d'exposer la séquence audio seule après une présentation de la vidéo (mode Vidéo-Audio) au lieu d'un second visionnement de la vidéo (mode Vidéo-Vidéo) pourrait-il contribuer à améliorer la compréhension des informations auditives négligées dans les opérations de traitements lors d’une exposition d’un document de type multimodal ? Notre recherche expérimentale est fondée sur les modèles de la psychologie cognitive en particulier le modèle de Nagle et Sanders (1986) et les modèles de Van Dijk et Kintsch (1978, 1983) quant à la manière d’envisager la compréhension d'un discours oral ou écrit et d'évaluer la compréhension des participants à notre expérimentation. Nous constatons que les apprenants sont plus capables de faire la connexion entre les informations auditives et les informations visuelles, car ils traitent et se rappellent plus d’informations importantes.
Auteur(s)
  • Yamina Mazar - Université d'Adrar
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 30
Durée
30 minutes