L'impact de l'usage de l'intelligence artificielle dans une plateforme d'enseignement à distance

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Depuis plusieurs années, le ministère de l’enseignement au Maroc, essaie de trouver des solutions au problème grandissant du sureffectif des élèves dans les classes. Ce souci a eu des répercussions négatives sur la qualité de l’enseignement apprentissage et sur le niveau d’acquisition des compétences chez les élèves. À travers notre projet de thèse, nous essayerons de proposer des solutions en utilisant des algorithmes intelligents le long du processus d’enseignement-apprentissage sur ordinateur. Cette opération qui se déroulera totalement à distance via une plateforme de type "Learning Management System ", nous permettra, à travers la "Fouille des données" de mesurer le degré de rétention des connaissances acquises par les élèves, d’évaluer l’impact d’un enseignement adaptatif intelligent sur le rythme d’apprentissage de chaque étudiant, puis de valider les résultats de l’usage des algorithmes crées et implantés dans la plateforme d’enseignement à distance. Nous visons à travers notre projet de thèse, fournir aux enseignants marocains, africains et du monde, un outil précieux qui leur permettra de maîtriser la gestion de leurs classes en animant, orientant et facilitant le parcours d'apprentissage de leurs élèves sur la plateforme d’enseignement.
Auteur(s)
  • Aziz Mimoudi - Faculté d'Education, Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 06
Durée
3 minutes