Le dispositif « Tinkering for Learning » : impact sur le renforcement des savoirs fondamentaux dans la formation des apprenants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Destiné initialement à la formation des professeurs, le dispositif Tinkering for Learning vise le développement de compétences professionnelles et un perfectionnement de leurs pratiques enseignantes (Bianchi, 2017), pouvant influencer les apprentissages des élèves. L’état de la littérature a permis de constater que ce dispositif contribue à l’acquisition des savoirs en mettant le sujet en activité (Resnick et Rosenbaum, 2013). Cette approche impliquant la pratique du bricolage et l’éducation expérientielle (Bianchi et Chippindall, 2018) permet d’accroître les capacités de résolution de problèmes, de former des apprenants à penser de façon logique et autonome (Morrison, 2006) et de développer des habiletés métacognitives. Cette recherche s’inscrit dans la didactique des arts (Gaillot, 2012; Espinassy et Terrien, 2019) et s’intéresse aux sciences cognitives (Flavell 1979; Brown, 1987), plus précisément à l’habileté métacognitive d’autorégulation (Büchel et Paour, 2005). J’émets l’hypothèse que le dispositif Tinkering for Learning appliqué à l’enseignement des arts plastiques et mobilisant l’habileté métacognitive d’autorégulation permet de renforcer l’acquisition de savoirs fondamentaux comme le respect d’autrui. Cette communication présentera une revue de la littérature abordant l’impact du dispositif Tinkering for Learning sur le renforcement d’habiletés métacognitives (Lafortune, Jacob et Hébert, 2000) par l’enseignement et l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école primaire.
Auteur(s)
  • Julia Brissaud - Aix Marseille Université
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 11 h 15
Durée
15 minutes