Émotions des enseignants stagiaires de l'IPNETP en contexte d'utilisation d'une plateforme Moodle pour l'apprentissage
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La pandémie de la COVID 19 a entrainé dans la plupart des pays la fermeture des écoles et des structures de formation. Pour assurer l’éducation et la continuité de la formation des apprenants, la Côte d’Ivoire a opté pour la formation à distance. C’est ainsi que l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) a développé à l’intention du corps professoral et des enseignants-stagiaires une plateforme Moodle. Cette nouvelle forme d’enseignement, dans un contexte de rupture d'enseignement en présentiel ne susciterait-elle pas des inquiétudes d’ordre émotionnel ? Afin de répondre à cette interrogation, la présente étude a analysé les états émotionnels des enseignants-stagiaires face à l’utilisation de la plateforme Moodle. Sur la base de l’administration d’un questionnaire, l’étude révèle que la majorité des enseignants-stagiaires ressentent des émotions négatives à l’apprentissage via Moodle. Ces émotions négatives sont liées à la quantité de cours et de travaux à réaliser dans le même laps de temps, à la faiblesse des interactions avec les enseignants et aux conditions de dépôts de documents sur la plateforme Moodle.
Auteur(s)
- Aloh Jean Martial Hillarion Benie - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
- Rassidy Oyeniran - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
- Souleymane Ouattara - Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP)
- Adigra Ehui Mesmin - Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en Côte d’Ivoire.
- Romaric de Judicaël Bita - Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en Côte d’Ivoire
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 30
Durée
30 minutes